skip to Main Content
Téléphones: IP Vs. Numérique

Téléphones: IP vs. Numérique

  • NEC

Lorsqu’on choisit un système téléphonique sur-site (« on-premise »), une des décisions importantes est le type de téléphone que vous choisirez. Commençons par les différences entre ces technologies.

Téléphones Numériques

Les téléphones numériques représentent l’évolution des vieux téléphones analogiques qui sont encore courramment utilisés dans l’industrie de l’hôtelllerie. Contrairement aux téléphones analogiques compatibles universellement, les téléphones numériques sont « propriétaires » donc ils communiquent seulement avec un système téléphonique de la même marque (ex.: NEC, Nortel, Avaya); ils fonctionnent en convertissant le signal téléphonique analogique en signal numérique puis en décodant ce signal en audio au bout. Le numérique n’utilise pratiquement aucun courant électrique, et celui-ci se fournit via la ligne téléphonique elle-même par le système téléphonique. Les téléphones numériques peuvent être connectés sur des câbles cat6 ou des câbles cat3 plus vieux, mais un câble dédié est tout de même requis. Si l’installation de nouveau câblage à l’intérieur de vos bureaux est un obstacle, un téléphone numérique peut être une option intéressante. Cependant, lorsque vient le temps de relocaliser un usager, les téléphones numériques ne permettent pas ceci facilement et cela peut requérir une intervention technique.

Téléphones IP

Les téléphones IP utilisent le même protocole IP que nous utilisons pour les ordinateurs ou sur l’Internet. Cela signifie que les appels téléphoniques sont transmis sous la forme de « packets » de données au travers d’un réseau de données privées ou d’Internet public. Les packets sont ensuite réassemblés chez le destinataire dans l’ordre où ils ont été envoyés afin de permettre une communication audio sans problèmes de qualité de voix tel que le « jitter« . Les téléphones IP peuvent être « propriétaires » comme les téléphones numériques, ou bien à code source ouvert ce qui leur permet de se connecter avec une multitude de systèmes téléphoniques. Les téléphones IP consomment plus de courant électrique que les téléphones numériques et la source est soit des commutateurs PoE (« power over ethernet« ) ou un adaptateur de courant à chaque bureau. Les téléphones IP requièrent un câble cat5 ou cat6 et peuvent partager le même câble que l’ordinateur, mais cela demandera une switch data qui peut être gérée afin d’isoler le réseau local de manière virtuelle pour maintenir la qualité des appels. Les téléphones IP peuvent facilement être relocalisés sur le réseau de la même manière qu’un ordinateur, donc les relocalisations fréquentes sont grandement simplifiées.

En résumé

La décision d’opter pour une technologie plutôt que l’autre devrait être basée sur les points ci-dessus ainsi que la stratégie technologique établie par votre équipe TI.

Les systèmes téléphoniques numériques sont plus stable car ils sont plus simples et ont moins de point de faille. Il est facile de l’implémenter et le laisser rouler sans s’en préoccuper jusqu’à ce qu’un changement interne s’impose.

Les systèmes IP sont généralement plus complexes et requièrent une approche plus diligente et professionelle pour installer et supporter. Les resources techniques auront besoin d’une solide base de connaissances en administration réseau et gestion de bande passante. Les téléphones IP ont besoin d’un peu plus de courant mais offrent une flexibilité accrue en fonction de la disponibilité d’un câble simple ou double. Toutefois, les entreprises avec plusieurs emplacements et des employés distants ou ceux avec un taux élevé de roulement ou de mobilité ont absolument besoin des avantages de la technologie IP.

La meilleure option est toujours de travailler de concert avec une firme qui a l’expérience des deux options afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour votre entreprise en considérant les avantages et désavantages de chaque solution.

skip to Main Content
Desk Phones: IP Vs. Digital

Desk phones: IP vs. Digital

When choosing an on-premise telephone system, an important decision relates to the type of desk phone you will select. But let’s begin with the differences between these technologies.

Digital Phones

Digital telephones were an evolution of the old analog telephones that are still common today in the hotel industry. Unlike analog phones that were universally compatible, digital phones only talk to a system of the same brand (i.e. NEC, Nortel, Avaya) and they function by converting the analog voice signal into a digital signal and then decode that signal as sound at the other end. Digital barely use any power and is supplied over the line, by the system. Digital phones can be used with new cat6 or older cat3 cables but a dedicated cable is required. If installing new cable within your facility is a challenge, a digital phone may be appealing. When it comes to relocating a user, digital telephones do not handle this easily and may require a technical intervention.

IP Phones

IP telephones use the IP protocol we use for computers or on the Internet. This means that telephone calls can be sent over private data networks and the public internet in the form of data packets. The packets are reassembled at the receiving end in the order that they were sent in order to permit an audible communications free of voice quality issues such as jitter. IP phones can be either proprietary like digital phones or open-source which allows them to connect to a variety of IP systems. IP phones consume more power than digital phones and the power comes either from POE (Power over Ethernet) switches or power adapters at the desktop. IP Phones require a cat5 or cat6 cable and may share a computer cable, although this will require data switches that can be manage in order to segregate the LAN in a virtual manner in order to maintain call quality. IP telephones may be easily relocated on the network much the same way a computer can so frequent relocations are simplified.

The bottom line

The decision to elect one technology over another should be based on the above points and the technology strategy mapped out by the IT team.

Digital telephone systems are more stable as they are simpler with fewer points of failure. Until a change is required, it may be installed and left alone until an internal change has to be implemented.

IP systems are generally more complex and require a more diligent and professional approach to installation and support. Technical resources require strong knowledge network administration and bandwidth management. IP phones require more energy but provide additional flexibility based on the availability of a single or double cable. However, for companies with multiple locations and remote employees or those with high turnover or mobility, they absolutely need the distinct advantages of the IP solution.

The best practice is to work with a firm that has the experience with both options in order to help you make the right decision for your company based on the advantages and disadvantages of each solution.