skip to Main Content
Projet VoIP, Un Réseau Ou Deux?

Projet VoIP, un réseau ou deux?

Lors de l’évaluation d’un système téléphonique VoIP, le type d’installation physique du nouveau système au sein du réseau est un élément important à considérer. Vous pouvez soit créer des réseaux séparés pour les communications de données et de voix, ou combiner les deux sur un seul réseau simple. Il peut sembler plus simple et moins coûteux de n’avoir qu’un seul réseau: un seul câble, un seul port réseau sur la switch… mais en réalité, ça ne fonctionne pas nécessairement comme ça. Le traffic de la voix est vulnérable puisque celui-ci opère en temps réel, et n’importe quel délai dans la livraison d’un paquet de voix causera des problèmes avec la qualité d’appel, comme du « jitter ». Ces délais pourraient être causés par un réseau conçu ou entretenu de manière inadéquate, ou par une connexion Internet périodiquement saturée avec du transfert Internet qui écrasera les paquets de voix.

Tracé double ou simple?

Réseau simple

Dans un environnement à réseau simple, le câblage doit être conforme aux standards et vous aurez besoin d’u commutateur géré qui permet la configuration de VLANs qui segmenteront virtuellement le réseau et qui permettra la gestion adéquate des paquets de voix et de données. Ceci garantira que le traffic de voix est protégé et assurera une qualité d’appel. La gestion du réseau post-installation demeurera important car des modifications inadvertentes au réseau pose un risque pour la téléphonie si une erreur est commise, et bien sûr avec un réseau simple on se retrouve avec un unique point de défaillance potentiel qui met les services Internet et de téléphonie à risque simultanément.

Réseaux séparés

Avec des réseaux données et voix séparés, le processus d’installation et de gestion est simplifié et la qualité de la voix est assurée. De plus, en cas de problème, vous ne serez plus en situation d’échange de blâme perpétuel entre les techniciens réseau et de téléphonie. Dans la même veine, avoir une connexion Internet dédiée pour le traffic de voix offre des avantages similaires puisque le traffic VoIP peut alors transiter vers l’extérieur du réseau de l’entreprise vers le centre de données où est hébergé le système téléphonique, ou même lors de l’utilisation de lignes SIP pour alimenter un système téléphonique sur place.

En résumé, la décision de maintenir un seul réseau ou des réseaux données et voix séparés dépend du coût (câblage, commutateurs, techniciens), ainsi que du support, gestion et entretien du réseau. Il est important d’évaluer ces éléments avant d’entamer un projet VoIP afin d’atteindre le but souhaité.