skip to Main Content
Qu’est-ce Que Le VoIP Dans Le Monde Des Affaires?

Qu’est-ce que le VoIP dans le monde des affaires?

L’acronyme VoIP est fréquemment utilisé lorsqu’on parle de communications d’entreprise, mais quelle est la signification de « VoIP » et quel rôle cela peut-il jouer? VoIP, ou « voice over internet protocol », est une manière de transmettre des communications vocales d’un point à l’autre qui diffère des protocoles de téléphonie traditionnels analogues ou digitaux.

Les communications modernes VoIP existent à différents niveaux. Lorsqu’une entreprise possède un système téléphonique sur place (appelé « on-premise ») avec des téléphones IP, les appareils téléphoniques parlent au système téléphonique en utilisant le VoIP à l’intérieur du bureau. Mais cela ne signifie pas nécessairement que la transmission via VoIP s’étend plus loin, puisque si des lignes tradionnelles de type « Bell » sont utilisées, l’appel VoIP sera converti en analogue pour le trajet à l’extérieur du bureau jusqu’au réseau public. Cependant, si des lignes IP ou SIP sont utilisées pour connecter le système téléphonique au réseau public, alors le VoIP est effectivement la méthode de transmission de l’appel sur le réseau. Inversement, des lignes IP peuvent être utilisées en conjonction avec un système téléphonique relié à des téléphones analogues ou digitaux, donc dans cet exemple la portion VoIP est seulement depuis le système téléphonique vers l’extérieur. Les lignes IP ou SIP transmettent l’appel vers et à partir du système téléphonique via une connexion Internet plutôt que du câblage téléphonique dédié.

Avec une solution de système téléphonique hébergée en infonuagique, toutes les communications entre l’appareil téléphonique sur le bureau et le système téléphonique utilisent le protocole VoIP.

Un autre élément important à considérer est le coût d’utilisation du VoIP pour les communications téléphoniques. Pour les consommateurs, le VoIP représente souvent des solutions gratuites (comme Skype), mais dans le monde des affaires, le VoIP n’est pas gratuit; s’il l’est, la qualité de vos appels vous le rappellera à chaque fois que vous décrocherez le combiné! Les solutions VoIP, et particulièrement les lignes IP, offrent plusieurs caractéristiques intéressantes tels: la possibilité de conserver vos numéros de téléphone même si vous déménagez à l’extérieur de la zone couverte par votre centrale locale (alors que l’ancienne technologie vous forçait à changer de numéro, ou à acheter des numéros distants pour avoir une présence locale à des endroits éloignés), la réduction ou l’élimination d’appels interurbains et l’opportunité d’augmenter ou de réduire la capacité de lignes facilement et rapidement. Le service n’est pas gratuit et dans certain cas peut même coûter plus que des lignes traditionnelles; mais comme plusieurs autre décisions d’entreprise, le coût doit être considéré conjointement avec la productivité, flexibilité et le service à la clientèle: tous ces éléments doivent être évalués avant de faire un choix.