skip to Main Content
Projet VoIP, Un Réseau Ou Deux?

Projet VoIP, un réseau ou deux?

Lors de l’évaluation d’un système téléphonique VoIP, le type d’installation physique du nouveau système au sein du réseau est un élément important à considérer. Vous pouvez soit créer des réseaux séparés pour les communications de données et de voix, ou combiner les deux sur un seul réseau simple. Il peut sembler plus simple et moins coûteux de n’avoir qu’un seul réseau: un seul câble, un seul port réseau sur la switch… mais en réalité, ça ne fonctionne pas nécessairement comme ça. Le traffic de la voix est vulnérable puisque celui-ci opère en temps réel, et n’importe quel délai dans la livraison d’un paquet de voix causera des problèmes avec la qualité d’appel, comme du « jitter ». Ces délais pourraient être causés par un réseau conçu ou entretenu de manière inadéquate, ou par une connexion Internet périodiquement saturée avec du transfert Internet qui écrasera les paquets de voix.

Tracé double ou simple?

Réseau simple

Dans un environnement à réseau simple, le câblage doit être conforme aux standards et vous aurez besoin d’u commutateur géré qui permet la configuration de VLANs qui segmenteront virtuellement le réseau et qui permettra la gestion adéquate des paquets de voix et de données. Ceci garantira que le traffic de voix est protégé et assurera une qualité d’appel. La gestion du réseau post-installation demeurera important car des modifications inadvertentes au réseau pose un risque pour la téléphonie si une erreur est commise, et bien sûr avec un réseau simple on se retrouve avec un unique point de défaillance potentiel qui met les services Internet et de téléphonie à risque simultanément.

Réseaux séparés

Avec des réseaux données et voix séparés, le processus d’installation et de gestion est simplifié et la qualité de la voix est assurée. De plus, en cas de problème, vous ne serez plus en situation d’échange de blâme perpétuel entre les techniciens réseau et de téléphonie. Dans la même veine, avoir une connexion Internet dédiée pour le traffic de voix offre des avantages similaires puisque le traffic VoIP peut alors transiter vers l’extérieur du réseau de l’entreprise vers le centre de données où est hébergé le système téléphonique, ou même lors de l’utilisation de lignes SIP pour alimenter un système téléphonique sur place.

En résumé, la décision de maintenir un seul réseau ou des réseaux données et voix séparés dépend du coût (câblage, commutateurs, techniciens), ainsi que du support, gestion et entretien du réseau. Il est important d’évaluer ces éléments avant d’entamer un projet VoIP afin d’atteindre le but souhaité.

skip to Main Content
VoIP Project, One Network Or Two?

VoIP project, one network or two?

When considering a VoIP telephone system, the physical manner in which the new system will be installed within the network is an important consideration. You may either create separate networks for data communications and voice communications or combine the two onto a single network. It may seem simple and less costly to just have one network: one cable, one network switch port… but in reality, it might not work out that way. Voice traffic is sensitive as it operates in real time and any delay in delivering a voice packet will cause call quality issues such as jitter. These delays may be caused by poorly designed and managed networks or by an internet connection that is periodically saturated with data transfers that crush the voice packets.

Single network

In a single network environment, the cabling must conform to standards and you will require managed switches that allow the configuration of VLANs that will virtually segment the network and allow the proper management of the data and voice packets. This ensures that the voice traffic is protected and that call quality is maintained. Post- installation network management is important as inadvertent network modifications put the telephone services at risk if an error is made and of course with a single network, a single point of failure puts both data and telephone services at risk.

Separate networks

With separate data/voice networks, the installation and management process is simplified and the voice quality assured. Furthermore, in the event of an issue, passing the buck between network and telephone support technicians does not occur. In the same vein, having a dedicated Internet connection for voice traffic offers similar benefits when carrying VoIP traffic to outside of the corporate network to the datacenter where the hosted telephone system resides or when using SIP lines with an on-premise system.

To summarize, the decision to maintain a single or separate data/voice networks comes down to costs (cabling, data switches, and technicians), network management, support and maintenance. It is important to weigh these elements prior to a VoIP project in order to achieve the desired outcome.