skip to Main Content
Choisir Le Bon Câble Ethernet… C’est Important?

Choisir le bon câble Ethernet… c’est important?

Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus « sans fil », mais les fils et câbles constituent l’épine dorsale de tous les systèmes d’entreprise. Voilà pourquoi le choix du bon câble Ethernet est critique.

L’Ethernet existe depuis des décennies et est maintenant reconnu comme la norme en matière de systèmes de câblage Internet. Si votre connexion au Web est filaire, vous êtes presque certainement branché par le biais de l’Ethernet.

Lorsque vous installez un système informatique / téléphonique dans un bureau, cependant, vous avez un choix important à faire : quel type de câblage Ethernet utiliser? Tous les câbles Ethernet se ressemblent, et ils peuvent tous être branchés dans un port Ethernet. Alors, quelle est la différence?

En général, vos options seront soit le câble de Catégorie 5e (Cat5e) ou de Catégorie 6 (Cat6). Les câbles de Catégorie 5 appartiennent à l’ancienne norme, introduite pour supporter des vitesses de 10Mbps et 100Mbps. La Cat5e, qui signifie « enhanced Category 5 » ou ‘Catégorie 5 améliorée’, a été introduite pour supporter des vitesses de 1 000 Mbps « gigabit », un débit de transmission de données nettement amélioré. Cette catégorie de câbles a également été conçue pour réduire la diaphonie, ou interférence entre les lignes regroupées dans le câble.

Mais un câble encore plus avancé et plus rapide existe; il s’agit du câble Cat6. Il est muni d’isolateurs qui séparent les regroupements de fils de cuivre torsadés, réduisant davantage la diaphonie et le bruit et peut supporter des vitesses atteignant 100-gigabit, offrant ainsi une véritable connexion Ethernet Gigabit.

Bien que le choix semble évident, le câble Cat6 est accompagné de normes d’installation sont plus rigoureuses et les connecteurs et cordons de raccordement sont 20 pourcent plus chers que la Cat5e.

Luminet recommande l’utilisation de câblage Cat6 pour tous les nouveaux projets afin de prémunir les installations en vue du futur. Il est facile d’oublier que les coûts de câblage sont, en grande partie, liés à la main-d’œuvre nécessaire pour enlever les vieilles générations de câbles d’entre les murs pour les remplacer par des plus récents… ce qui peut faire grimper le coût de vos infrastructures de TI.

Voilà donc pourquoi le gros bon sens dicte d’opter pour l’option Ethernet la plus récente et la plus rapide, la Catégorie 6. Pour discuter de vos besoins en matière de câblage et de communications, donnez-nous un coup de fil dès aujourd’hui!

skip to Main Content
Why Choosing The Right Ethernet Cable Matters

Why choosing the right Ethernet cable matters

We live in an increasingly wireless world, but wires form the backbone of any enterprise system. That’s why choosing the right Ethernet cable is critical.

Ethernet has been around for decades and is now known as the standard Internet wiring system. If you’re using a wired connection to the Web, you’re almost certainly doing it through Ethernet.

When you’re setting up an office IT and phone system, however, you have an important choice to make: what type of Ethernet cabling should you use? Ethernet cables all look the same, and they all plug into an Ethernet port. So what’s the difference?

Generally, your choices are Category 5e (Cat5e) or Category 6 (Cat6). Category 5 cables are an older standard, introduced to support 10 Mbps and 100 Mbps speeds. Cat5e stands for “enhanced Category 5” and was introduced to support 1,000 Mbps or “gigabit” speeds, a much better rate of data transmission. They’re also designed to reduce crosstalk, or interference among the wires bundled in the cable.

But even more advanced and faster is the Cat6 cable. It has insulators dividing the bundles of twisted copper wire, reducing crosstalk and noise even more, and is capable of achieving 100-gigabit speeds, providing for a true Gigabit Ethernet connection.

While the choice may seem obvious, Cat6 cable comes with more stringent installation standards and connectors and patch cords that are about 20 percent more expensive than Cat5e.

Luminet has performed countless Ethernet cabling jobs. We recommend that all new projects be outfitted with Cat6 cabling in order to future-proof the installation and keep it up to date for as long as possible.

It’s easy to forget that most of the cost of cabling is related to the labour–pulling out older generations of cable from the walls and adding the latest one can add to the cost of your IT infrastructure.

That’s why it makes sense to go with the latest and fastest Ethernet option, Category 6. To talk about your cabling and communications needs, drop us a line today!