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COMMENT ÉLABORER UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR VOTRE TPE-PME

Il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour appliquer le principe de durabilité.

Voici cinq étapes pour vous aider à créer un plan de durabilité pour votre petite entreprise.

Des études montrent que les employés des petites et moyennes entreprises (TPE-PME) sont très sensibles aux pratiques de leur employeur en matière de développement durable : 75 % des personnes interrogées dans les entreprises de 250 employés ou moins affirment que la durabilité de l’entreprise est un impératif moral.* D’un autre côté, les TPE-PME sont beaucoup moins susceptibles que les grandes entreprises de disposer d’un programme ou d’une stratégie de durabilité : alors que 69 % des personnes interrogées dans les entreprises de plus de 1 000 employés ont déclaré que leur entreprise disposait d’un programme ou d’un plan de développement durable, seules 37 % des entreprises de 250 employés ou moins ont fait de même.

Il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour mettre en pratique le développement durable. Les TPE et PME peuvent faire la différence lorsqu’il s’agit de sauver la planète (97% des entreprises sont des petites entreprises, après tout) et cela commence par la création d’un plan de durabilité.

Voici cinq étapes pour vous aider à créer un plan de durabilité pour votre petite entreprise.

Étape 1 : identifier un responsable du développement durable

Nommez une personne de référence qui se chargera des responsabilités quotidiennes, de l’élaboration de la stratégie et du suivi des résultats. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez ajouter une équipe verte autour du dirigeant, ce qui élargira l’impact de votre plan.

Étape 2 : disposer d’un soutien exécutif

Il est important d’avoir un soutien exécutif qui peut s’assurer que vos efforts sont alignés sur les priorités de l’entreprise, obtenir le soutien d’autres cadres et offrir une orientation continue si nécessaire.

Étape 3 : examiner votre situation actuelle

Comme pour tout objectif, il est nécessaire de déterminer votre point de départ afin de savoir où vous voulez aller. Mesurez tout ce que vous pouvez, qu’il s’agisse de la consommation d’énergie, de ce qui provient de sources renouvelables, du nombre de gobelets jetables consommés par votre bureau en un mois ou de l’ampleur de votre empreinte carbone. Plus vous mesurez et détaillez de domaines, mieux c’est, car vous serez en mesure de démontrer la nécessité d’un programme formel et d’identifier les possibilités d’amélioration.

Étape 4 : créer une vision et fixer des objectifs

Une fois que vous avez compris où en est votre entreprise, vous pouvez commencer à concevoir un plan d’action. Cela signifie que vous devez définir votre mission, exposer votre vision et fixer des objectifs.

Étape 5 : élaborer une stratégie et prendre des mesures

Une fois vos objectifs et votre mission définis, il est temps d’élaborer une stratégie sur la manière d’utiliser plus efficacement les ressources de l’entreprise et de proposer des initiatives pour vous aider à atteindre vos objectifs. Au fur et à mesure de votre progression, considérez les impacts potentiels, les coûts et les degrés de difficulté.

Aucun effort n’est trop petit

Tout plan de développement durable doit commencer quelque part. Commencez par des choses simples, puis passez aux choses plus complexes. Vous ne pensez peut-être pas que votre petite entreprise peut avoir un impact sur le changement climatique, mais même des changements infimes peuvent faire la différence.

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