Il existe trois types différents de services cloud que vous…

GÉRER LE TRAFIC VOCAL ET LE TRAFIC DE DONNÉES SUR VOTRE RÉSEAU
Les VLAN (Virtual Local Area Networks) vous permettent de segmenter un réseau physique en réseaux virtuels avec des adresses de sous-réseau différentes. Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux équipements si vos commutateurs, points d’accès et/ou routeurs existants prennent en charge les VLAN, ce qui est généralement le cas des matériels plus récents.
Pourquoi vouloir séparer un réseau en plusieurs réseaux virtuels ? Avec les VLAN, vous pouvez séparer le trafic réseau et les utilisateurs pour des raisons spécifiques, comme l’application de différentes politiques de sécurité à différents VLAN ou groupes d’utilisateurs. Pour la VoIP, la séparation du trafic de données et du trafic vocal sur le réseau présente des avantages spécifiques. L’un des avantages est que la qualité de service (QoS) peut être appliquée au trafic vocal via le marquage VLAN. Les balises VLAN sont utilisées pour donner une priorité élevée aux paquets vocaux.
L’utilisation d’un VLAN pour la VoIP empêche également les dispositifs VoIP d’entrer en concurrence avec le reste du trafic sur le réseau, ce qui permet d’éviter les retards dans la livraison des paquets vocaux. Un VLAN VoIP facilite également le dépannage des problèmes de VoIP puisque le trafic VoIP est isolé.
Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de VoIP, la vérification des VLAN est un bon point de départ pour le dépannage.