skip to Main Content

PLANIFIER À L’AVANCE

Le plan qui était judicieux pour votre petite entreprise il y a un an n’est pas forcément adapté à votre situation actuelle. Les conditions du marché sont en constante évolution, il est donc judicieux de revoir et d’actualiser régulièrement votre business plan.

À mesure que votre entreprise se développe, votre stratégie doit évoluer pour s’adapter à la nouvelle réalité. Par exemple, votre objectif est probablement de passer de la conquête de nouveaux marchés à l’établissement de relations rentables et à l’optimisation de la croissance avec les clients existants. Les relations commerciales existantes ont souvent un plus grand potentiel de profit et fournissent également un flux de trésorerie fiable. Les nouvelles relations peuvent augmenter les ventes, mais les marges bénéficiaires sont souvent plus faibles, ce qui peut ne pas être durable.

Dans le même temps, toute entreprise doit être prête à saisir de nouvelles opportunités. Il y a des risques inhérents à se reposer uniquement sur les clients existants. En diversifiant votre clientèle, vous répartissez ces risques de sorte que la perte d’un seul client n’entraîne pas de dommages importants.

Conserver le même modèle d’entreprise, mais à plus grande échelle, n’est pas la seule voie vers la croissance. Il existe d’autres options telles que l’externalisation, les acquisitions ou le franchisage qui pourraient offrir de meilleures possibilités de croissance.

Il est important de ne pas supposer que votre succès actuel signifie que vous serez automatiquement en mesure de tirer parti de nouvelles opportunités. Tout mouvement important nécessite une planification, au même titre que le lancement d’une nouvelle entreprise.

Veillez à ne pas être trop opportuniste et demandez-vous si les nouvelles idées correspondent à vos points forts et à votre vision globale de l’orientation de l’entreprise. N’oubliez pas que tout nouveau développement comporte des risques supplémentaires. Il vaut la peine d’examiner régulièrement les risques auxquels vous êtes confrontés et d’élaborer des plans d’urgence.

Back To Top