skip to Main Content

TROIS TYPES DE SERVICES CLOUD QUE VOTRE ENTREPRISE DEVRAIT ENVISAGER

Il existe trois types différents de services cloud que vous pouvez envisager pour répondre aux besoins de votre TPE-PME.

CLOUD PUBLIC

Ce type d’informatique est détenu par un fournisseur de services cloud et est utilisé par de nombreuses entreprises différentes. Parmi les grands fournisseurs de clouds publics figurent Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud. L’avantage d’utiliser des fournisseurs de clouds publics est le faible coût, la sécurité et les mises à niveau automatiques, l’inconvénient étant une personnalisation moindre.

CLOUD PRIVÉ

Les clouds privés sont réservés à votre entreprise et sont généralement situés derrière le pare-feu de l’entreprise. Un cloud privé peut être plus coûteux pour une petite entreprise, car les coûts fixes sont plus élevés et nécessitent plus d’expertise pour fonctionner. Mais si votre entreprise fait partie d’un secteur hautement réglementé et que la sécurité est primordiale ou si vous souhaitez une solution personnalisée que vous contrôlez, le cloud privé peut être la meilleure option pour vous.

CLOUD HYBRIDE

Le cloud hybride est simplement une combinaison de deux modèles de cloud. Il peut s’agir de deux ou plusieurs clouds publics différents, de deux ou plusieurs clouds privés, ou d’une combinaison de ces différents éléments. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, cette solution peut permettre une flexibilité supplémentaire et des opérations complexes. Cela se fera toutefois au détriment de la simplicité habituelle du cloud public.

Lorsque vous faites votre choix parmi les offres de cloud computing, vous devez vous demander si la plate-forme de cloud computing répond à tous vos besoins et vous laisse une marge de manœuvre pour évoluer. Le modèle de service qui répond à vos besoins actuels ne sera peut-être plus adapté à l’avenir.

Back To Top