skip to Main Content
Choisir Le Bon Câble Ethernet… C’est Important?

Choisir le bon câble Ethernet… c’est important?

Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus « sans fil », mais les fils et câbles constituent l’épine dorsale de tous les systèmes d’entreprise. Voilà pourquoi le choix du bon câble Ethernet est critique.

L’Ethernet existe depuis des décennies et est maintenant reconnu comme la norme en matière de systèmes de câblage Internet. Si votre connexion au Web est filaire, vous êtes presque certainement branché par le biais de l’Ethernet.

Lorsque vous installez un système informatique / téléphonique dans un bureau, cependant, vous avez un choix important à faire : quel type de câblage Ethernet utiliser? Tous les câbles Ethernet se ressemblent, et ils peuvent tous être branchés dans un port Ethernet. Alors, quelle est la différence?

En général, vos options seront soit le câble de Catégorie 5e (Cat5e) ou de Catégorie 6 (Cat6). Les câbles de Catégorie 5 appartiennent à l’ancienne norme, introduite pour supporter des vitesses de 10Mbps et 100Mbps. La Cat5e, qui signifie « enhanced Category 5 » ou ‘Catégorie 5 améliorée’, a été introduite pour supporter des vitesses de 1 000 Mbps « gigabit », un débit de transmission de données nettement amélioré. Cette catégorie de câbles a également été conçue pour réduire la diaphonie, ou interférence entre les lignes regroupées dans le câble.

Mais un câble encore plus avancé et plus rapide existe; il s’agit du câble Cat6. Il est muni d’isolateurs qui séparent les regroupements de fils de cuivre torsadés, réduisant davantage la diaphonie et le bruit et peut supporter des vitesses atteignant 100-gigabit, offrant ainsi une véritable connexion Ethernet Gigabit.

Bien que le choix semble évident, le câble Cat6 est accompagné de normes d’installation sont plus rigoureuses et les connecteurs et cordons de raccordement sont 20 pourcent plus chers que la Cat5e.

Luminet recommande l’utilisation de câblage Cat6 pour tous les nouveaux projets afin de prémunir les installations en vue du futur. Il est facile d’oublier que les coûts de câblage sont, en grande partie, liés à la main-d’œuvre nécessaire pour enlever les vieilles générations de câbles d’entre les murs pour les remplacer par des plus récents… ce qui peut faire grimper le coût de vos infrastructures de TI.

Voilà donc pourquoi le gros bon sens dicte d’opter pour l’option Ethernet la plus récente et la plus rapide, la Catégorie 6. Pour discuter de vos besoins en matière de câblage et de communications, donnez-nous un coup de fil dès aujourd’hui!